Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite critique littéraire sans prétention
17 mai 2012

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire,de Jonas Jonasson

le_vieux_qui_ne_voulait_pas_feter_son_anniversaire_169312_250_400

 

Il est des moments dans la vie d'un lecteur où la découverte d'un bon livre s'établit dans le domaine du chimérique,nous nous enfermons dans un style et parfois ce manque d'éclectisme peut nous acculer dans un choix peu pléthorique.

Quand cette envie de découverte nous pousse dans une librairie,la première chose qui dirige notre choix reste parfois la couverture du livre et celle là en l'occurence accroche l'oeil,ce vieux senior affublé d'une tenue rose avec un fond bleu turquoise hameçonne l'intérêt.

Mélange de road movies,d'une enquête policière déjantée ,de faits historiques détournés,ce livre est par son originalité inclassable.

Un vieux ne veut pas fêter son centième anniversaire et va donc s'échapper de sa maison de retraite et déclencher involontairement une histoire abracadabrantesque par le biais d'un vol de valise remplie de billet appartenant à un trafiquant de drogue.

Parallèlement on découvre la vie de ce personnage,alan karlsson,et l'on voyage de Suède point de départ,pour l'Espagne sous Franco,les états unis sous Truman et une rencontre croustillante avec le petit père du peuple j'ai nommé Staline en personne et bien d'autres encore,son côté  apolitique m'a séduit.

On pardonnera  à l'auteur de dériver dans le burlesque un peu ridicule tout de même mais je le rappelle ce burlesque est la quintessence de ce livre,le câlin de  KIM JONG IL est  illarent.Hormis quelques longueurs en milieu de roman,je le conseille à tout les lecteurs qui veulent rire de bon coeur et se remémorer quelques faits historiques en même temps.

Ce livre peut contribuer à changer notre regard sur ces personnes que l'on pense séniles et qui résident en maison de retraite,l'une d'elles renferme peut être un Alan Karlsson,l'aboutissement de la vie se termine inéluctablement par cet état de décrépitude physique mais où le regard peu laisser imaginer un passé riche de rencontres et de moments à jamais graver dans leur mémoires,à nous d'aller à leur rencontre et de poser les bonnes questions.

Depuis steig larsson,les suédois nous ont hahitués au polar,Jonasson à décidé de se démarquer nous attendrons son prochain livre pour voir si il fait le choix pertinent de s'incrire dans la même veine que ce roman.

                                                                                         A lire absolument. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite critique littéraire sans prétention
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113
Publicité