Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite critique littéraire sans prétention
15 mai 2012

Un jour de david nicholls

david_nicholls 

 

N'étant pas adepte à la base de roman avec en toile de fond une histoire d'amour,j'ai quand même voulu lire ce livre car il jouissait de critiques dithyrambiques sur divers forum sur internet et il me faut bien l'avouer je ne connaissais pas David Nicholls, sa nationalité anglaise finit par annihiler mes dernières réticences(le talent d'un certain David Lodge y étant pour beaucoup).

Le contenu de ce roman pourrait se résumer à la chanson de Jeanne Moreau"les tourbillons de la vie" en effet durant ces 620 pages on assiste aux retrouvailles et aux séparations de Dexter et Emma.

Dexter,personnage égocentrique travaillant dans le monde audiovisuel(qualité sûrement requise pour ce métier) qui permet à David Nicholls de dresser un tableau peu glorieux de ce monde où la loi "panier de crabe" régit la continuité d'une carrière et enfin Emma revendicatrice dans l'âme qui souhaite devenir écrivain,nous suivons durant tout ce roman l'évolution de ces deux personnages dans l'angleterre des années 90 dont le conteste social est peu détaillé(dommage).Pour résumer un  roman un peu mièvre qui lasse par son côté "je t'aime mais on attend pour vivre ensemble",la fin a le mérite de déstabiliser le lecteur,un peu enfantin tout ça tout de même.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petite critique littéraire sans prétention
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113
Publicité